Les nids de nos becs crochus

caloLa majorité des becs crochus, lors de la période de reproduction, nichent dans des cavités, aussi, en captivité, il est nécessaire de reproduire ce besoin « d’enfermement ». Je vous propose dans cet article d’aborder les dimensions adéquates par espèce ainsi que l’emplacement de ceux-ci.cathy1Pour commencer, il faut savoir qu’en dehors de quelques espèces nidicoles à l’année, les nids ne sont à placer qu’en période de reproduction car ceux-ci peuvent provoquer des envies de pontes inadaptées. En effet, les calopsittes très sujettes au mal de ponte par exemple, peuvent, même sans la présence de mâle, se mettre à pondre d’oeuf et, si celle-ci ne sont pas correctement accompagnées, souffrent de rétention d’oeuf, chose qui peu, si ce n’est pas soigné à temps, conduire à la mort.

Ceci étant dit, le site de l’AOEA vous propose un petit tableau indiquant les dimensions et formes des nids pour bec crochu, espèce par espèce. Voici celui-ci :

000TABLEAU

20664922_1430898690350520_4293510031071213610_nUne fois le nid adapté à l’espèce de vos oiseaux choisi, il est conseillé d’y placer de la « litière » afin d’améliorer leur confort mais surtout, de permettre à vos oiseaux d’en gratter l’intérieur. Notez que si vos oiseaux n’en veulent pas, ils videront eux-mêmes leur nid. Il existe plusieurs solutions : des copeaux de bois « normaux » type sciure, des copeaux de être N°8 (plus petits les oisillons pourraient l’ingérer), des copeaux de chanvre, ou de la tourbe. D’après mes recherches et ma petite expérience, les premiers sont poussiéreux ce qui incommode les oiseaux. Les copeaux de chanvres sont plutôt destinés aux gros oiseaux car source de danger pour les petits oisillons (en effet j’ai lu des témoignages qui parlent de morceaux coincés dans la bague ou pire de morceaux plantés dans les yeux des petits). La tourbe quant à elle ayant besoin d’une humidification régulière est conseillée pour les oiseaux ayant besoin d’un fort taux d’humidité. Enfin, les copeaux de hêtre N°8 sont ceux que j’utilise désormais et conseille fortement, l’inconvénient est le besoin de les changer une à deux fois entre la ponte et la sortie du nid des oisillons.

20664790_1430898350350554_2192120762274951925_nLe dernier point qu’il nous reste à voir par rapport aux nids de nos becs crochus n’est autre que la mise en place du nid dans la cage ou la volière. D’après moi, celui-ci doit être placé le plus en hauteur possible mais facile d’accès pour vos visites. S’il est placé hors de la cage (ce que nous avons choisi de faire) il doit avoir un système de fermeture sûr pour ne pas voir vos oiseaux sortir par la trappe de visite dès que vous aurez le dos tourné (c’est du vécu 😉 ). Le nid doit être protégé tant du vent, des courants d’air, des intempéries et du soleil direct. Enfin, son entrée est, si possible, orientée vers le levé du soleil. Mais encore une fois, il s’agit de mon point de vue et de ma manière de procéder 😉

A présent vous savez tout ! N’hésitez pas à compléter cet article en le commentant !

Photos prises par Océane Berger du groupe Capitaine Crochu, création et vente de jeux pour oiseaux exotiques mais aussi par Catherine Vigo-Bellu de Plumes d’Happy. Merci à Mayumi de l’élevage Les Ailes de Mayumi et co-administratrice du forum Bird & You pour le complément d’information à propos de la taille des copeaux de hêtre.
Source : AOEA

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑